Search

Pourquoi avoir créé Burlesque Luxembourg asbl ?

Par Lulu Madeleine



Un soir de Saint Sylvestre, la télé française jouait sur son petit écran des années 90 les danseuses du Crazy Horse de Paris. La petite fille que j'étais, restée là, ébahie par la beauté de ces corps à demi-nu habillés de lumières. Je pense avec le recul que cette image de la femme, telle une sculpture animée sur une scène la présentant majestueusement, a beaucoup influencé mes choix.

J'ai découvert l'art du Burlesque que très tardivement, en 2015, alors que j'avais déjà une expérience de danse semi-professionnelle dans une troupe de cabaret. Le constat était simple, il n'existait pas de pareils cours au Luxembourg. J'étais à l'époque prof de danses afro caribéenne à Rodange. J'ai

alors commencé par offrir un stage de Burlesque version Cabaret, même si il a plu, le timing n'était pas encore bon. En 2018, j'ai donné quelques spectacles, dans un petit bar qui espérait devenir un lieu de fête pour les adeptes du vintage et du cabaret mais celui-ci finit par mettre la clé sous la porte. A nouveau, mauvais timing. J'ai eu la chance entre temps de me former davantage à Bordeaux.

En 2019, alors que je bossais dans une entreprise d'IT au Kirchberg, j'ai rencontré Sadie Sly qui me confia avoir pris sa retraite d'artiste Burlesque. Après moult négociations, elle accepta d'offrir un premier workshop, puis un second au profil de la Fondation Follereau. Les participantes, vraisemblablement conquises, nous ont conseillé de lancer des cours réguliers. 15 jours plus tard naissait Burlesque Luxembourg asbl avec pour leitmotiv: A safe space to express.

Avec cette association, nous voulions offrir bien plus que des cours de danse mais créer une communauté basée sur la bienveillance. Notre but reste d'offrir la possibilité à nos membres de se produire sur scène. Comme je dis souvent dans mes cours, le regard le plus ingrat est celui qu'on peut avoir sur soi-même. Si vous pouvez danser devant un miroir, vous êtes prêtes à danser devant un public ! Nous comptons sur vous à présent pour préparer vos plus beaux numéros ;)


A suivre


71 views6 comments

Recent Posts

See All